Hébergement d’un site

Vous voulez rendre consultable votre site, alors il vous faut un endroit pour le stocker et le gérer. Pour cela, vous aurez besoin de l’ « héberger » sur un serveur.

Mais, un serveur, c’est quoi ? Un ordinateur plus puissant qu’un ordinateur de bureautique et connecté à internet.

Serveur hébergement
serveurs dans une baie

Comment puis-je avoir un serveur ? Les hébergeurs proposent un espace sur leurs serveurs pour que vous puissiez y mettre votre site. Moyennant un abonnement, il peut aussi vous proposer différents services (courrier électronique, stockage des données).

Vous trouverez 3 sortes d’hébergement : hébergement sur un serveur mutualisé, dédié, VPS.

L’hébergement mutualisé : le plus économique, le serveur est partagé avec d’autres sites web. Chacun peut monitorer (gérer) son site. Inconvénient : ce type d’hébergement n’est pas adapté aux sites à fort trafic et il est Impossible de configurer  le serveur web. Je vous conseille d’utiliser ce genre d’hébergement si vous souhaitez faire un site vitrine, un blog ou un site e-commerce avec peu de visite par mois (moins de 50000).

L’hébergement VPS (Virtual Private Server) : alors ici, vous retrouvez la même chose qu’un hébergement mutualisé sauf  que le serveur est partagé par seulement une vingtaine de sites et le partage stockage + mémoire qui vous est alloué est fixe. Inconvénient : Son prix plus cher.

L’hébergement dédié : Le serveur ne gère que votre site, très intéressant quand votre site atteint plus de 100 000 visiteurs mensuels.
Inconvénient : c’est Le plus cher et il faut avoir des compétences en tant qu’administrateur réseau.

Dans tous les cas, vous n’êtes pas propriétaire du serveur.

Mon blog est hébergé chez le prestataire OVH (un hébergeur français et oui Cocorico !), il assure une disponibilité des sites à 99.9%*. Et en cas de problème, vous aurez un service client en français !

* https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement_web_haute_disponibilite.xml

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réflexion sur “Hébergement d’un site

  • 18 août 2020 à 10 h 59 min
    Permalien

    Merci pour cet article, qui permets de mieux s’orienter dans le choix de son type d’hébergeur en fonction de ces contraintes.
    Je conseille aussi l’hébergeur o2switch : https://www.o2switch.fr/. Hébergeur français, avec une offre unique à 5 ou 6 euros par mois. Service client au top avec une bonne réactivité.
    Je suis chez eux pour quelques sites wordpress que j’ai, je n’ai jamais eu de problème 🙂

    Merci Franck pour tes articles

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :