Définition d’un “plugin” ou “extension”

Bon ça y est WordPress est installé et probablement vous avez trouvé votre thème ! Maintenant, il faut le personnaliser.
Si vous vous connectez sur votre menu d’administration vous devriez trouver sur votre panneau de contrôle “Extensions” ou “plugins” en anglais.

C’est quoi un plugin ou extension ?

C’est tout simplement un module que l’on va intégrer à wordpress. Il va vous permettre par exemple de gérer votre site.
Je prends souvent l’exemple d’une voiture à laquelle je lui rajoute des options. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vous en trouverez des milliers dans le répertoire officiel de plugins de wordpress.org !

Comment les choisir ?

Ces fonctionnalités additionnelles peuvent répondre à un besoin et transformer votre site, quels sont vos besoins ? Prenez 5 minutes pour noter sur une feuille des mots clés (exemple : référencement, améliorer les capacités du site, réseaux sociaux …).

Ensuite, recherchez ces mots clés sur votre moteur de recherche en rajoutant “plugin wordpress” , vous trouverez probablement :

  • Des blogueurs qui ont déjà recensés votre requête
  • Ou bien vous arriverez directement sur l’éditeur du plugin.

Quand j’ai commencé mon blog je n’avais que 3 plugins :

Une petite astuce, sur wordpress, regardez le nombre de fois que le plugin a été installé et de quand date la dernière mise à jour. C’est un gage de bonne qualité. Même si la plupart des plugins sont gratuits, ils n’offrent pas de support client.

Enfin, lisez également les avis négatifs, certains plugins ne fonctionneront pas sur votre thème. Je vous conseille de le tester et s’il ne vous convient pas de le supprimer.
Pour ma part, j’ai créé un site wordpress en local, ce qui me permet de tester un ou plusieurs plugins à la fois et voir comment ils interagissent et éviter d’altérer mon blog.

2 façons de les installer

  • Soit vous passez par la bibliothèque de wordpress et vous n’avez qu’à cliquer sur “ajouter” une extension. Tapez le nom de votre plugin sur le moteur de recherche et cliquez sur “installer”, puis sur “activer”.
Installer un plugin
Installer un plugin
  • Soit vous avez un plugin provenant d’un tiers (dont vous êtes sûr de sa provenance). Dans ce cas, cliquez sur téléverser et sélectionnez le chemin d’accès :
Téléverser plugin
téléverser plugin

Et voilà, je serai curieux de voir en commentaire les plugins que vous avez installés !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  • 0
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *